En quoi consiste exactement une estimation immobilière ?

Partager sur :
En quoi consiste exactement une estimation immobilière ?

Lorsqu’il est question de vente immobilière, la valeur vénale d’un bien s’avère l’une des données les plus notables. Et en quoi consiste vraiment une estimation immobilière ? Qui peut réaliser une estimation ? Toutes les réponses dans ce petit guide.

Une estimation en un mot

Pour faire simple, une estimation immobilière à Sarcelles consiste à donner une valeur vénale ou une estimation de prix à un logement selon ses caractéristiques à un instant précis. Elle doit être réalisée de manière la plus objective possible en s’appuyant sur des méthodes reconnues et fiables (méthode par comparaison, par capitalisation…).

Les critères à tenir en compte lors d’une estimation immobilière

  • Critère numéro 1 : la location

Le premier critère à prendre en compte reste la situation géographique du bien, c’est-à-dire l’orientation, la proximité des commerces et des commodités, le positionnement face à la rue. Notez qu’un bien immobilier similaire situé dans une autre rue n’a pas la même valeur. Vient ensuite la typologie du logement. Elle va de même influer sur le prix de vente. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de faire appel à un professionnel du domaine de visiter le bien, afin de se rendre compte de ses prestations et d’en définir un prix raisonnable.

  • Critère numéro 2 : la sécurité et le confort

À côté de la localisation, les critères de confort et de sécurité sont également pris en compte, entre autres, le type de construction, l’étage, etc. Les diagnostics immobiliers sont très importants puisqu’ils vont permettre de mettre en lumière les futurs aménagements de mise en sécurité. Cela concerne notamment l’amiante, l’installation de gaz et d’électricité. À cela s’ajoutent les divers travaux de mise en état à l’instar de l’isolation. L’estimation doit tenir compte de ces différents paramètres.