Vente immobilière à Sarcelles : connaissez-vous les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Partager sur :
Vente immobilière à Sarcelles : connaissez-vous les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Avant de vendre un bien immobilier, le propriétaire a l’obligation de faire entreprendre quelques diagnostics techniques. Ces derniers doivent être présentés aux acheteurs potentiels avant la signature des pré-contrats et de l’acte de vente finale. A quoi servent-ils ? 

Pourquoi faut-il faire des diagnostics immobiliers ?

Pour protéger les personnes qui veulent investir dans la pierre, une série de diagnostics immobiliers a été mise en place. Ce sont des expertises qui visent à faire l’état général d’un bien. Leur réalisation et leur présentation aux acheteurs leur permettent d’obtenir des informations essentielles sur les biens qu’ils veulent acheter. Dans le cadre d’une vente immobilière à Sarcelles, l’absence d’un seul diagnostic rend la transaction caduque. Il faut donc veiller à ce que toutes les expertises obligatoires figurent dans le DDT (dossier de diagnostics techniques).

Quelles sont les expertises obligatoires ? 

Pour toute vente immobilière, les diagnostics suivants doivent être réalisés :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique :

Il permet de connaître la consommation énergétique d’un bâtiment et d’estimer le montant des futures factures d’énergie que l’acheteur devra payer. 

  • Le diagnostic plomb :

Aussi appelé constat de risque d’exposition au plomb (CREP), ce diagnostic vise à déterminer la présence éventuelle de plomb au sein du bien immobilier. Il est obligatoire lorsque le bâtiment a été construit avant 1949.

  • Le diagnostic amiante :

Il est obligatoire lorsque la construction du bien est antérieure à 1997. Il vise à déterminer l’éventuelle présence d’amiante au sein du bâtiment. Lors de la vente d’un appartement, un double diagnostic amiante doit être réalisé : celui des espaces privatifs et celui des espaces communs.

  • Les diagnostics gaz et électricité :

Ils sont obligatoires lorsque les installations s’y référant ont plus de 15 ans.

  • L’état des risques et pollutions (ERP) :

Il analyse la pollution du sol, le potentiel radon et les risques naturels, miniers, sismiques et technologiques auxquels le bien immobilier peut être exposé. 

  • Le diagnostic termites :

Il est obligatoire lorsque le bien se situe dans une zone infestée.