Immobilier à Sarcelles : le point sur la surface habitable

Partager sur :
Immobilier à Sarcelles : le point sur la surface habitable

On entend souvent parler de « surface habitable » lorsqu’on parle immobilier, mais force est de constater que ce terme est souvent compris de travers. Faisons le point là-dessus.

Qu’entend-on par surface habitable ?

D’après l’article R. 111-2 du code de la construction et de l’habitation, la surface habitable se réfère à « la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ».

Ainsi, lorsqu’on vous parle de la surface habitable d’un bien immobilier à Sarcelles, comprenez la surface que l’on peut aménager et disponible pour l’habitation.

Qu’est-ce qui la différencie de la surface loi Carrez ? 

Le concept de surface habitable peut être appliqué à tous les types de logement. On l’appelle aussi surface loi Boutin. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la surface loi Carrez qui est plus large qu’elle. Voici pourquoi.

La surface habitable et la surface loi Carrez partagent les mêmes bases. Toutes deux mesurent la superficie au plancher dans les pièces dont la hauteur sous plafond est d’au moins 1.80 m. Toutes deux excluent les surfaces occupées par les murs, les escaliers … Qu’est-ce qui fait la différence entre les deux dans ce cas ? 

La surface habitable ne tient pas compte des greniers, des caves, des sous-sols, des combles non-aménagés, des vérandas et autres volumes vitrés … La surface loi Carrez en tient compte.

Il faut également savoir que la superficie loi Carrez est utilisée dans le cadre d’une vente de logement en copropriété alors que la surface habitable n’est nécessaire que pour un bail locatif.