Comment se protéger de loyers impayés lors d'une location d'appartement à Sarcelles ?

Partager sur :
Comment se protéger de loyers impayés lors d'une location d'appartement à Sarcelles ?

Une des plus grandes craintes des propriétaires bailleurs est de devoir faire face à des loyers impayés. Heureusement, il existe quelques astuces pour s’en protéger. Découvrez lesquelles.

Bien analyser le profil des candidats

Avant de vous lancer dans la location d’appartement à Sarcelles, vous devez prendre le temps d’analyser tous les dossiers de candidatures qu’on vous a envoyés. Cela permet de sélectionner le locataire qui vous semble le plus solvable. Pour vous décider, vous devez analyser la situation financière de chacun ainsi que leur métier. Il est aussi intéressant d’étudier leur train de vie, car cela vous indique comment il gère leurs revenus et s’ils font de leurs loyers une priorité. Demandez à connaître l’identité de leurs anciens propriétaires et renseignez-vous auprès d’eux pour savoir si le candidat retenu est fiable.

Demander un garant physique

La majorité des propriétaires demande à ce que leurs locataires aient un garant physique. Il s’agit d’une tierce personne qui s’engage à payer les loyers du locataire en cas de défaut de paiement par ce dernier. Le garant doit signer un contrat le jour de la signature du contrat de bail et être bien conscient de l’engagement qu’il prend. Malheureusement, malgré ce contrat, le garant physique peut également vous faire défaut au moment de payer les loyers en retard ce qui peut vous obliger à entamer des démarches juridiques longues et onéreuses. Pour éviter cela, il vaut mieux opter pour une caution solidaire puisqu’avec ce système, le garant ne peut pas vous faire défaut avant l’échéance du bail.

Souscrire une garantie loyers impayés (GLI)

La GLI est une assurance que le propriétaire souscrit pour se protéger de loyers impayés. Elle n’est toutefois accordée qu’en cas d’éligibilité du locataire. Avant de valider la demande pour ce type de garantie, l’assurance tient compte du travail et du salaire du locataire. Même si cette solution semble avantageuse, elle ne l’est pas toujours puisque les assureurs n’étudient les justificatifs (de salaire et de travail) du locataire que lorsqu’un litige survient.