Les frais annexes à prévoir pour un achat immobilier à Sarcelles

Partager sur :
Les frais annexes à prévoir pour un achat immobilier à Sarcelles

Différents frais doivent être pris en compte lorsqu’on calcule le budget à injecter dans un achat immobilier à Sarcelles. Découvrez lesquels.

Qui paie les frais d’agence ? 

Les frais d’agence correspondent aux honoraires de l’agence immobilière chargée de vendre le bien. Logiquement, c’est au propriétaire vendeur de les payer en contrepartie du service que lui rend l’agent. Il arrive cependant que le vendeur les mette sur le compte de l’acheteur. Si tel est le cas, il a l’obligation d’en faire mention dans l’annonce de mise en vente. L’acheteur est donc averti dès le départ de l’existence de ces frais à payer lors de la signature de l’acte de vente. Leur montant peut se situer entre 3 et 10 % du prix du bien. 

Qui paie les frais de notaire ?

La loi s’est montrée claire là-dessus, c’est aux acheteurs de payer les frais de notaire. Ces derniers ne se composent pas uniquement des honoraires du notaire, mais incluent également les émoluments et les débours. Cela explique pourquoi leur taux est fixé légalement. Il équivaut à 8 % du prix du bien lorsque ce dernier est ancien et à 2 ou 3 % du prix du bien lorsque celui-ci est neuf. 

Quels sont les autres frais annexes à prévoir ? 

Outre ces deux postes de dépense, l’acheteur doit également prévoir un budget supplémentaire pour payer :

  • Les frais bancaires s’il a demandé un crédit immobilier 
  • La TVA à 20 % s’il achète un bien neuf
  • Les droits d’enregistrement
  • La taxe sur la publicité foncière … 

Prévoir un autre budget pour d’éventuels travaux est également conseillé si vous achetez dans l’ancien. Et bien sûr, comme tout autre projet de vie, un budget pour les imprévus est à prévoir.