A quoi sert le métrage Carrez lors de la vente d'un appartement à Sarcelles ?

Partager sur :
A quoi sert le métrage Carrez lors de la vente d'un appartement à Sarcelles ?

Lorsque vous vendez un bien immobilier faisant partie d’une copropriété, vous devez mentionner sa surface habitable dans l’annonce de mise en vente. Cette information doit également être affichée dans les avant-contrats et le contrat de vente. Pour l’obtenir, le métrage Carrez est recommandé. De quoi s’agit-il ? 

Qu’est-ce que le mesurage Carrez ? 

Le mesurage Carrez est une méthode qui consiste à calculer la superficie d’un bien immobilier. Il ne concerne que les lots rattachés à une copropriété ce qui signifie que pour la vente d’un appartement à Sarcelles, il est obligatoire. Il en va de même pour les biens rattachés à une copropriété horizontale ou aux locaux commerciaux et professionnels situés dans une copropriété, verticale ou horizontale.

À qui confier le mesurage Carrez ?

Le propriétaire vendeur peut essayer de mesurer lui-même la surface habitable de son bien à vendre. Notez cependant qu’il doit suivre la méthode instaurée par la loi Carrez sans quoi la superficie indiquée ne sera pas valable. Il doit faire attention à ne faire aucune erreur, car vu le prix du mètre carré actuel, les acheteurs en veulent pour leur argent. Une petite erreur peut rendre une transaction caduque, voir l’annuler. Pour éviter cela, il est conseillé de confier cette mission à un professionnel. 

Comment effectuer le mesurage Carrez ?

Pour effectuer le mesurage Carrez, le professionnel mesure d’abord la surface au plancher des pièces couvertes et closes. Il en déduit ensuite la surface des pièces de moins de 8 m² et celles dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m. Les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier et les gaines seront également déduites.