Vente de maison à Gonesse : pourquoi opter pour le viager ?

Partager sur :
Vente de maison à Gonesse : pourquoi opter pour le viager ?

Vous avez envie de vendre votre maison afin de vous constituer un fonds de retraite suffisant pour mener la belle vie après la vie active ? Pourquoi ne pas la vendre en viager ? Découvrez de quoi il s’agit. 

Qu’est-ce que la vente en viager ?

La vente en viager consiste à céder un bien immobilier en contrepartie d’un paiement étalé jusqu’à la fin de la vie du vendeur. 

Comment fonctionne une vente en viager ? 

Vous envisagez sérieusement le viager pour la vente de votre maison à Gonesse ? Voici comment cela fonctionne.

L’acheteur, ou débirentier verse un premier paiement au moment de la signature du contrat de vente. Il s’agit du bouquet dont le montant peut atteindre les 40 % de la valeur vénale du bien. Et pour le restant de la vie du vendeur, ou crédirentier, il verse à ce dernier des rentes à fréquence régulière. On parle  de rentes viagères. 

Il faut cependant noter que tous les contrats de vente en viager n’impliquent pas forcément le versement d’un bouquet. Lorsqu’il n’y en a pas, le montant des rentes augmente automatiquement.

Quels sont les avantages du viager ? 

Pour le crédirentier, le viager procure de multiples avantages. En voici quelques-uns :

  • L’obtention d’un capital grâce au bouquet.
  • La perception de revenus supplémentaires réguliers grâce aux rentes viagères. 
  • La possibilité de rester vivre au sein du logement jusqu’à la fin de sa vie grâce à un viager occupé. 
  • La protection du conjoint puisqu’en cas de décès d’un membre du couple vendeur, le conjoint survivant continue de percevoir les rentes. 
  • La conservation d’un bon pouvoir d’achat puisque le montant des rentes est actualisé tous les ans pour augmenter en fonction de l’inflation. 
  • Les avantages fiscaux puisque le bouquet n’est pas soumis à l’impôt et lorsque le vendeur atteint les 70 ans, les rentes bénéficient d’un abattement fiscal de 70 %.