Location d’un appartement à Gonesse : qu’entend-on par dépôt de garantie ?

Partager sur :
Location d’un appartement à Gonesse : qu’entend-on par dépôt de garantie ?

Avant de chercher un appartement à louer, anticipez tous les frais que cela implique. Le poste de dépense le plus important est le loyer, mais il y aura également des charges et un volet entretien du logement. À la signature du bail, on vous demandera aussi de payer un dépôt de garantie. De quoi s’agit-il ? 

Qu’entend-on par dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une somme équivalente à un ou deux mois de loyer hors charge. Le bailleur exige son paiement au moment de la signature du contrat de location d'un appartement à Gonesse pour sécuriser son investissement locatif. Il a le droit de refuser l’adhésion d'un locataire qui ne veut pas verser le montant demandé. 

Pourquoi les bailleurs exigent-ils un dépôt de garantie ? 

En louant leur bien immobilier, les bailleurs prennent un risque puisque le locataire pourrait endommager les équipements mis à sa disposition, refuser de payer les loyers et les charges ou engendrer d’importantes dégradations au niveau du gros œuvre. La somme déposée leur sert alors de garantie pour couvrir d'éventuels préjudices. 

Quels sont les avantages du dépôt de garantie ?  

Le dépôt de garantie permet de :

  • Responsabiliser le locataire, car s'il veut récupérer l'argent déposé à la fin du bail, il doit rendre l’appartement dans le même état où il l'a récupéré. Il doit aussi veiller à ne pas avoir d'impayés. 
  • Avoir un fonds de garantie pour financer les éventuelles réparations à faire après le départ du locataire. Le bailleur peut ainsi remettre en état son bien avec l'argent de celui qui l'a endommagé. 

Comment utiliser le dépôt de garantie ? 

Pour pouvoir utiliser le dépôt de garantie, les états des lieux d'entrée et de sortie doivent être réalisés correctement. Ils permettent de comparer l’état de l’appartement à l’entrée et à la sortie du locataire. Ce n’est qu’après cela que le bailleur peut demander un devis auprès de professionnels et effectuer une retenue sur la somme. Tout prélèvement effectué doit être justifié à l’aide de devis et factures. La somme résiduelle doit être rendue au locataire.