Faut-il faire un audit énergétique avant une vente immobilière à Gonesse ?

Partager sur :
Faut-il faire un audit \u00e9nerg\u00e9tique avant une vente immobili\u00e8re \u00e0 Gonesse ?

Un audit énergétique est une expertise devenue obligatoire pour vendre certains biens depuis le 1er avril 2023. Voici ce qu’il en est. 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ? 

Il s’agit d’un diagnostic qui vise à étudier de près les caractéristiques thermiques d’un bien immobilier. Cela permet à l’auditeur de déterminer les travaux d’économies d’énergie les plus pertinents pour le bâtiment. 

Quand faut-il faire un audit énergétique ? 

L’audit énergétique doit être fait avant une vente immobilière à Gonesse lorsque :

  • Le bien proprement dit est un bien d’habitation
  • Le bien a obtenu un F ou un G au DPE (diagnostic de performance énergétique)

Autrement dit, il n’est obligatoire que pour les passoires énergétiques mises en vente. 

Que peut-on attendre de l’audit énergétique ?

À l’issue de l’audit énergétique, le professionnel propose différents scénarios de travaux de rénovation énergétique. Chaque scénario est affiché avec un devis des améliorations à faire ainsi qu’une estimation de la réduction de la consommation d’énergie qu’il peut apporter. Les parcours sont proposés par ordre de priorité et il revient au futur acheteur de les planifier au fil du temps. 

Pour que le document puisse accompagner les futurs propriétaires, une liste des subventions publiques pouvant être obtenues pour financer les travaux est indiquée. 

Qu’est-ce qui différencie l’audit du DPE ?

Les deux diagnostics s’intéressent à la performance énergétique d’un logement, mais ils ne doivent pas être confondus. L’audit est toujours précédé d’un DPE puisque c’est ce dernier qui permet de déterminer la classe « énergie » du bien. L’auditeur repose ensuite son expertise sur l’étiquette obtenue tout en menant une analyse plus poussée.