Comment compter le nombre de pièces lors de la vente d'une maison à Villiers-le-Bel ?

Partager sur :
Comment compter le nombre de pièces lors de la vente d'une maison à Villiers-le-Bel ?

Avant de mettre en vente une maison à Villiers-le-Bel, vous devez d’abord compter le nombre de pièces qu’elle abrite, car c’est une information à indiquer dans l’annonce. Pour ce faire, il ne suffit pas de passer de pièce en pièce et compter le tout, mais vous devez connaître les pièces qui comptent et celles que l’on ne doit pas inclure dans ce comptage. 

Quelles sont les pièces à compter ? 

Dans les termes « 3-pièces, 4-pièces, 5-pièces… », le chiffre fait référence aux pièces principales à vivre. Il s’agit des chambres à coucher, de la salle à manger, du salon et de la cuisine si elle remplit les critères exigés par la notion de « pièce habitable ».  

Quels sont ces critères ? La pièce doit être vaste d’au moins 9 m² et avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m. Elle doit être une pièce fonctionnelle et décente que les occupants occupent la majeure partie de leur temps. 

Qu’en est-il des autres pièces de la maison ?

Une maison ne se limite pas aux pièces principales. Elle peut abriter :

  • Des pièces secondaires : bureau, bibliothèque, salle de sport, salle de jeux… Bien qu’elles augmentent le confort et la valeur du logement, elles ne sont pas considérées lors du comptage du nombre de pièces parce qu’elles ne sont occupées qu’occasionnellement et pour des activités spécifiques. On se contente alors de les citer dans la description.
  • Des pièces non habitables : toilettes, salle de bains, couloir, garage, hall d’entrée, cave, grenier, buanderie, cellier… Une maison peut abriter des espaces pratiques et indispensables, mais que l’on ne peut qualifier de pièces à vivre. Ils sont donc exclus du comptage.
  • Des pièces communicantes : ce sont les espaces auxquels on ne peut accéder qu’en passant par une autre pièce. On les appelle aussi pièces en enfilade. On peut les compter en tant que pièce individuelle à condition qu’elles remplissent la surface adéquate. Il faut aussi préciser leur particularité dans l’annonce.